Chimie généralités
La chimie, c’est la science des transformations. Elle a permis la synthèse de nombreux produits (en pas que la méthamphétamine !) qui ont profondément modifié notre vie quotidienne. Sans chimie, plus de matériaux, de céramiques (porcelaine, verre…), de ciment, de mortier… de maisons. Nous vivrions encore dans des cavernes, mangerions avec les doigts et boirions dans le creux de nos mains.
Sans chimie, plus de papier, d’encre… La transmission des connaissances se ferait uniquement par voie orale.
Ces synthèses bien sur nécessitent une compréhension fine de la réaction chimique, acquise au cours des deux derniers siècles.
Les chimistes du 19ème siècle, qui ne pouvaient “voir” les atomes, ont réussit cependant à déterminer les structures par analyse chimique.
Un grand thème du 20ème siècle a été la compréhension des mécanismes, qui précisent comment les structures se transforment au cours d’une réaction.
Comme les intermédiaires ne peuvent être isolés et étudiés, élucider un mécanisme revient à regarder les premières et dernières scènes d’une pièce de théâtre et à deviner ce qui se passe entre les deux.
Et on y arrive !
Le 21è siècle verra sans doute une chimie des systèmes complexes, ayant des caractéristiques proches du vivant.
La chimie est née à la fin du 18ème siècle quand l’homme ne s’est plus contenté de recettes empiriques, et qu’il a cherché à comprendre ce qu’il faisait, et ce qu’il voyait, ce qui nécessitait de répondre à plusieurs questions.
- Quelle est la nature des objets qui se transforment ?
- Quels sont les structures des réactifs et des produits
- Comment se transforment-ils ?
- Quels sont les mécanismes des réactions
- Comment appliquer ces connaissances ,
Imaginez Sherlock Holmes dans une situation embarrassante :
- Il est aveugle de naissance et n’a aucune idée de ce qu’est un château puisqu’il n’en a jamais vu,
- On lui lit les livres de comptes des architectes: pour Amboise, pour Azay-le-rideau, pour Chenonceaux… « Nous avons utilisé respectivement tant de pierres, tant d’ardoise, de portes, de fenêtres… »
- Muni de ces seuls renseignements, Holmes reconstitue exactement tous les châteaux de la Loire !
C’est incroyable et peu crédible non ? et pourtant c’est ce qu’on fait les chimistes du 19ème siècle.
- Ils n’avaient aucun moyen de « voir» les atomes et les molécules (aveugles). En fait, vers 1800, on n’avait même aucune idée de ce qu’était une molécule (château)
- Leur seul outil était l’analyse centésimale (livre de compte), des balances rustiques mais précises. Uniquement en faisant des réactions et en analysant réactifs et produits, leur masse, leur odeur etc. ils avaient ainsi pu en déduire qu’un composé organique est un ensemble de molécules toutes identiques, qui sont faites d’atomes.
- Mieux, ils avaient créé une théorie leur permettant d’établir les structures moléculaires (reconstitution des châteaux de la Loire) par voie chimique.
Ce fut là le génie de ces hommes et femmes (plus tard) qui ont ouvert la porte d’une discipline scientifique encore aujourd’hui en pleine expansion.
Vous aimeriez vous lancer corps et âme dans la chimie ?
Vous pensez que demain, en ajoutant un liquide rouge et fumant à un autre liquide bleu plein de bulles vous créerez un truc vert qui explosera au contact de l’eau ? Eh bien non, désolé.
Je sais, je dis ça de façon un peu cruelle, mais comprendre la chimie, ça prend du temps. Bien que ça soit une matière très logique, il faut y aller doucement et beaucoup pratiquer, et vous n’êtes pas encore prêt de risquer de faire exploser votre garage lors d’une expérience.
Avant toute chose, il me semble important de vous expliquer ce qu’est exactement la chimie, à quoi ça sert, et pourquoi c’est une science à part entière. Vous verrez bientôt qu’elle est présente dans notre vie de tous les jours…
Citation : Le petit Larousse illustré, édition 2007 : “Science qui étudie la constitution atomique et moléculaire des corps, ainsi que leurs interactions.“
Mouais… C’est juste, mais un peu léger non ?
Personnellement, je vais tenter de vous expliquer ça à ma façon. La chimie est donc tout d’abord une science, tout comme les mathématiques, la physique ou la biologie. Cette science s’intéresse à la nature de la matière : la façon dont elle est constituée, comment elle réagit dans un milieu donné, etc. Elle s’intéresse donc aussi à l’évolution de cette matière si on la met en contact avec une autre. Par exemple, si vous voulez savoir pourquoi le fer rouille, vous pouvez le demander à un chimiste, il pourra vous répondre car il s’agit de l’étude de l’évolution du fer dans un milieu donné (l’eau par exemple). En fait, il vous expliquera que l’oxydation du fer, puisque c’est de cela dont il s’agit, est une forme de combustion lente mettant en jeu des échanges d’électrons entre le métal et l’oxygène contenu dans l’eau.
On peut également considérer la chimie comme de la cuisine. On associe plusieurs choses (les “ingrédients” s’appellent les réactifs), et on observe le résultat final (les “plats cuisinés” s’appellent les produits). On parle même de “laboratoire”, de “paillasse” qui sont des termes communs aux deux disciplines.
J’avoue que c’est une image un peu grossière, mais je l’aime bien… Et pourtant je fus un bon chimiste mais suis un piètre cuisinier.
À l’époque actuelle, la chimie est utile dans tellement de domaines que je ne pourrai pas tous vous les citer. Sachez que maintenant, la chimie est bien présente dans notre vie quotidienne.
Le plastique en est un bon exemple : il est partout celui-là. Regardez votre télécommande, votre chaîne hi-fi, votre téléphone, ou peut-être même la chaise sur laquelle vous êtes assis. C’est bourré de plastique ! Et d’où vient cette matière magique ? Des laboratoires bien sûr !
Mais ce n’est pas tout ! La chimie est présente dans bien d’autres domaines. Par exemple :
-
Médecine et santé : fabrication de médicaments, …
-
Énergie et électricité : piles électriques, centrales nucléaires, …
-
Cosmétique : parfum, rouge à lèvres, maquillage, …
-
Agriculture : engrais, pesticides, …
-
Agroalimentaire : arômes de synthèse, …
-
Divers : colle, peinture, savon, …
-
Et même dans votre corps : rien qu’en respirant, vous faites de la chimie !
Bref, la chimie est loin d’être inutile et est présente partout dans notre monde.
Nous allons découvrir dans les futurs articles quelques applications amusantes de la chimie.
Affaire à suivre !