Guss, chasseur de Fantômes : La maison habitée, Saison 2 épisode 5
Visionner la maison habitée sur Youtube
Voici la dernière aventure de notre ami Guss. Cette fois-ci, il se rend dans une maison du centre de la France après avoir répondu à une annonce de location un peu particulière (voir ce-dessous).
Que dire sur cet épisode ?
Je le trouve une fois de plus particulièrement bien fait, même si par moment, les mouvements de la caméra sont un peu trop brutaux ou parfois mal coordonnés, que le son n’est pas toujours à la hauteur, mais bon, n’oublions pas que Guillaume est tout seul à devoir tout gérer et pour l’enquête, et pour le montage complet de la vidéo. Il n’a que deux bras et maîtriser la technique n’est jamais chose facile. Dans cet épisode, la séquence la plus impressionnante est sans aucun doute la période des bruits de pas et autres craquements de plancher vers 1 heure du matin, alors que notre ami tentait de s’endormir. C’est particulièrement flippant j’en conviens.
L’élément clé de cet épisode arrive lorsqu’on entend très bien le plancher qui bruisse derrière la porte de la chambre fermée. Les marches de l’escalier elles aussi semblent supporter le poids d’un fantôme bien en chair qui va et vient et ce pendant presque trois minutes. A ce sujet, je me demande toujours pour quelle raison un fantôme, un spectre, une entité, appelons la comme vous le voulez qui, par définition, est un esprit non matériel, par quel stratagème donc, cette énergie pure arrive-t-elle à faire craquer des lattes de plancher ou des marches d’escalier ? Pour arriver à faire craquer du bois, il faut vous en conviendrez une force non négligeable et donc une action directement sur lui. Comment un esprit immatériel arrive-t-il a exercer une telle force sur du bois ? Comment une énergie abstraite arrive-t-elle à se concentrer en un point de l’espace afin d’exercer une force ? Je n’ai pas la réponse. J’ai déjà entendu parler des Poltergeists (esprits frappeurs) bien sur, mais cela ne répond pas à mes questions. Pourquoi ouvrir une porte fermée (celle de la chambre de notre ami) est-elle une opération plus difficile à faire pour un spectre que de faire craquer du bois ?
Autre sujet, la lumière dans une pièce du grenier qui est allumée alors que Guss nous indique avoir tout vérifier auparavant. Mais qu’appelle-t-on TOUT vérifier ? Est-il absolument certain d’avoir réellement éteint cette lampe ? Et comment en est-il si sur ? Est ce qu’il rempli une sorte de CheckList sur laquelle il se repose pour confirmer ses certitudes ? La réponse est probablement non, il ne peut se fier qu’à son ressenti et cela n’a que peut de valeur devant des faits.
Et puis quel dommage de partir dormir ailleurs malgré quelques tentatives de contact infructueuses après ces quelques événements nocturnes ! Je pense qu’il eut été préférable de profiter de ces phénomènes pour enquêter complètement justement la première nuit et ne pas abandonner les lieux sous prétexte que l’on est fatigué et qu’on flippe ! Après tout, on est chasseur de fantômes ou on ne l’est pas ! Zut alors ! Je dis ça avec le sourire, car en visionnant la séquence, combien serez vous à me dire que vous auriez continué à dormir tranquillement dans votre lit ?
Le reste de l’épisode est à mon sens moins convainquant. La séance de spiritisme à 3 est totalement inefficace, l’utilisation de la Ghost Box ne rend rien, je n’arrive toujours pas à entendre les voix enregistrées par la caméra et encore moins comprendre ce qu’elles sont censées dire ! Mais cela doit venir de ma surdité chronique… Les batteries des appareils se déchargent de façon inexpliquée, bon, Ok ! Et encore, pas toutes les batteries ! Puisque celles de la lampe torche et d’autres appareils continuent de fonctionner. Aurait-on affaire à un fantôme qui sélectionne les batterie à décharger ? Le petit farceur ! Un détecteur d’ondes électromagnétiques (K2) se déclenche sans raisons apparentes. Pour ma part, je pense que le réseau électrique de la maison n’est pas si innocent que cela. La visite de l’ancien cimetière n’apporte pas grand chose.
On voit en effet, enfin lorsque Guss nous met le doigt dessus, quelques taches vaporeuses qui traversent le champ de la caméra à différents endroits, mais sont-ce vraiment des orbes, des mouches, des poussières, des effets de lumière ? J’avoue que ces manifestations vaporeuses ne m’impressionnent pas et me laissent toujours dubitatif.
Dans la première partie, il semble être touché par quelque chose dans le cou. Ne serait-ce pas un muscle qui se détend, qui se contracte ou un nerf qui se désexcite ? Il avait déjà rencontré ce type de sensation lors de son tout premier épisode (Guss CdF premiers pas !). Rien de très probant à vrai dire même si j’en conviens, ressentir ce type de contact dans un environnement tel que celui de l’épisode en aurait fait partir plus d’un la queue entre les jambes.
Je tire quand même mon chapeau à Guillaume pour son courage et la qualité de son travail. Je suis admiratif quant à l’énergie qu’il met dans ses épisodes qui s’améliorent les uns après les autres. Il garde l’esprit initial de son projet, ne rien vouloir imposer, mais simplement montrer. A chacun ensuite de se forger son avis. Comme il le dit lui même :
“Dans chasseur de fantômes, je visite des lieux possiblement hantés en solitaire.Caméra au poing et équipé d’instruments capables d’interagir avec d’éventuelles entités et de révéler leur présence, je tente de filmer des phénomènes paranormaux et inexpliqués.Cette série de reportages est le compte-rendu fidèle de mes expéditions.
Une série incroyable, pourtant réalisée sans trucages !
L’émission Chasseur de Fantômes, ni aucune autre vidéo ou enquêtes filmées consacrées au paranormal, ne peuvent être considérées comme des preuves ou des évidences.
Votre opinion et vos convictions sur la question doivent se forger grâce à votre vécu personnel, votre sensibilité, vos propres connaissances et vos propres croyances.
Dans Chasseur de Fantômes, j’affirme que tout est réel et qu’il n’y aucune mise en scène, aucune préparation, ni aucun trucage. Toutefois, certaines des choses que vous allez voir pourront vous paraître invraisemblables, mal interprétées ou fallacieuses et il est possible que vous remettiez en doute mon honnêteté et ma sincérité.
Si c’est la cas, c’est une réaction normale et je considère qu’il est sain de ne pas croire en ce que vous avez vu ou de ne pas vouloir y croire.
J’en prends mon parti. Mon rôle n’est pas d’être un messager de la vérité, mon but n’est pas de convaincre, de révéler et encore moins de tromper, mais de montrer.
Quelle que soit votre position sur la question du paranormal et quelque soit votre avis sur Chasseur de Fantômes ou ma personne et mes intentions, je souhaite et j’espère surtout que vous passerez un agréable moment en regardant cette émission. C’est là mon but premier … ”
Pour résumé, un épisode très sympa à regarder dans le noir complet, bien calé dans son lit, avec des bonbons ou autres friandises et qui permet de se poser ici encore quelques questions sur l’existence possible d’esprits habitant des lieux un peu particuliers.
Le Vlog concernant cet épisode. Une nouvelle forme de vidéo très sympa, dynamique et participative. A refaire sans hésiter ! C’est ICI