La lune rouge sang !

blood-moon-bg

Dans la nuit du 27 au 28 septembre prochain (entre 22h11 et 1h22) notre satellite va se déguiser en Mars.
La Lune est très joueuse !
En raison de ses mouvements autour de la Terre, elle provoque régulièrement des éclipses: on parle d’éclipse solaire quand la Lune s’intercale entre la Terre et le Soleil, et d’éclipse lunaire quand c’est la Terre qui se trouve dans l’axe Soleil-Lune. On la dit partielle quand une partie de la Lune seulement entre dans l’ombre, totale quand 100% du globe lunaire est plongé dans le cône d’ombre de la Terre.
C’est le cas de l’éclipse du 28/09.
Très tôt dans la matinée, l’unique satellite naturel de la Terre va virer au rouge, à la faveur d’une éclipse totale.
Dans la phase principale de l’éclipse, la Lune se teintera de rouge.
Rouge, en raison du phénomène de «réfraction de la lumière dans l’atmosphère». Celle-ci absorbe en effet la plus grande partie des rayons du Soleil, en particulier les longueurs d’ondes bleues (d’où la couleur du ciel).
Seules les longueurs d’ondes les plus rouges des rayons solaires passent à travers la barrière de notre atmosphère.
Au lieu de continuer son chemin tout droit, cette lumière rouge va être déviée vers l’intérieur du cône d’ombre, c’est-à-dire en direction de la Lune, qui la reflétera.

eclipse

C’est pour cette raison que l’éclipse lunaire est aussi appelée «lune rouge» ou «lune de sang».

Il existe également un phénomène dit de « Super-Lune ». Il se produit, car l’orbite de notre satellite est elliptique plutôt que circulaire.

orbite-de-la-lune

Si la distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 467 km, cette dernière peut s’éloigner jusqu’à 405 696 km, son apogée, et se rapprocher jusqu’à 363 104 km, son périgée. C’est lorsqu’elle s’approche ou atteint son périgée que nous parlons de « super-lune », ou « périgée-syzygie ».

Durant ce phénomène, notre satellite apparaît en moyenne 14% plus grand qu’à la normale.

lune-apogee-perigee

Cette Super Lune est la cinquième de l’année 2015, la dernière ayant lieu le 27 octobre prochain. Comme 4 à 6 fois par an environ, la Lune peut apparaître alors “jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus brillante que d’ordinaire”

Contrairement à une éclipse solaire totale, au cours de laquelle le Soleil est caché par la Lune, une éclipse lunaire totale n’entraîne pas la disparition de la Lune aux yeux des Terriens. Pourtant “aucune lumière directe n’est projetée sur le satellite, mais l’atmosphère de la Terre joue le rôle d’une grosse loupe.

“Si l’atmosphère est pure et claire, on peut s’attendre à un rouge cuivré. Si non, il pourra être pâle ou terne, en raison de particules liées à la pollution ou des éruptions”. C’est là l’une des seules observations attendues par les scientifiques car “on apprend bien moins des éclipses lunaires que des solaires”.

Capture

Vidéo (en anglais)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.