Ils ont influencé Einstein !

Albert Einstein, LE cerveau du 20ème siècle, le génie parmi les génies. Mais c’est un homme avant tout. certes, ses facultés intellectuelles sont loin devant celles du commun des mortels bien sur, mais il a forcément bénéficié d’enseignements divers qui ont posés les bases de sa réflexion. Il a étudié, analysé les travaux d’autres savants et ce sont ces travaux qui ont largement influencés ses théories.

Quels sont donc ces autres génies des siècles passés qui ont entouré de leurs connaissances le jeune Einstein ?

ca. 1901-1933 --- Nicholai Copernicus (1473-1543), Polish astronomer. Portrait after a contemporary painting. Undated. SEE PG. 10114 FOR B&W. --- Image by © Bettmann/CORBIS

Où en serions-nous sans Nicholai Copernic (1473-1543) ?

Grâce à son étude du mouvement planétaire et son idée révolutionnaire que le Soleil, plutôt que la Terre, est au centre de notre système solaire (on dit héliocentré), des dizaines de scientifiques depuis des siècles ont pu ainsi bâtir leurs théories en se reposant sur son travail. Il a essentiellement repositionné la place de l’homme dans l’univers, l’ancienne conviction centriste n’était qu’une simple question de perspective. Des centaines d’années plus tard, Einstein a utilisé ce point de vue en émettant l’hypothèse que tout, y compris notre place dans l’univers, n’est qu’une question de relativité.

 

Portrait of Isaac Newton (1642-1727), c.1726 (oil on canvas)

Décrit comme un «philosophe de la nature», Isaac Newton (1642-1727) est considéré comme le père de la physique actuelle. Einstein admirait ce mathématicien du 18ème siècle, il gardait même un portrait encadré de lui au-dessus de son bureau, avec des images de Michael Faraday et James Clark Maxwell. Sans le principe de l’équivalence de Newton, qui stipule essentiellement que les masses gravitationnelles et inertielles étaient égales, Einstein n’aurait jamais pu établir sa théorie de la relativité.

 

leibniz-hannover

Les théories métaphysique de Leibniz semblaient complètement farfelues en son temps. Mais elles ont posé les bases de la théorie de la dilatation du temps dans l’espace d’Einstein. Leibniz a postulé que chaque événement, qu’il n’ait jamais eu lieu ou qu’il puisse avoir lieu dans le temps est une entité congeléeEinstein a justifié cette théorie radicale en expliquant que la dilatation et la contraction du temps ne sont pas simplement une question de point de vue, mais sont en fait des éléments quantifiables.

(GERMANY OUT) Faraday, Michael *1791-1867+Physiker, GBPorträt (Photo by ullstein bild/ullstein bild via Getty Images)

Le deuxième des trois théoriciens préférés d’Einstein, Michael Faraday (1791-1867) est surtout connu pour sa découverte de l’induction électromagnétique et de la théorie des champs. Ses découvertes en magnétisme et en électricité ont prouvé à la communauté scientifique que toute l’énergie est connectée, une idée courageuse qui allait inspirer les incroyables contributions d’Einstein à la physique.

Portrait of the German mathematician Georg Friedrich Bernhard Reimann. 1860s (Photo by Mondadori Portfolio via Getty Images)

Les conférences de Riemann en 1854 ont jeté les bases mathématiques pour l’établissement de la théorie de la relativité d’Einstein 50 ans plus tard. Riemann était en fait le premier scientifique à suggérer qu’il y avait plus de trois dimensions, une conjecture finalement prouvée par Einstein et une énorme avancée pour la science du 20ème siècle.

James Clerk Maxwell, Scottish Physicist

James Clerk Maxwell travaillait sur les idées de Faraday et a théorisé le rayonnement électromagnétique, qui reliait l’électricité, le magnétisme et la lumière au travers de l’énergie. Lors du 100e anniversaire de Maxwell, Einstein a décrit son travail comme «le plus profond et le plus fécond que la physique a connu depuis l’époque de Newton.”

ernstmach

La critique de Ernst Mach des lois physique de Newton a fortement influencé les écrits d’Einstein sur l’espace et le temps. Cependant, la réticence de Mach à accepter la réalité des atomes conduit à une faille dans la communauté scientifique. À l’Académie des sciences impériale en 1897, Mach a annoncé: je ne crois pas que les atomes existent!Ce ne fut que lorsque Einstein a posé que les fluctuations des atomes pourraient nous permettre de les mesurer ou de les identifier que la communauté scientifique a commencé à accepter la théorie atomique. Mach a pris sa retraite trois ans après qu’Einstein a publié ses conclusions, et il est mort à l’âge de 78 ans. Sans Mach et le reste du scepticisme de la communauté scientifique, Einstein aurait pu ne pas avoir à prouver ses théories aussi méticuleusement.

 

tolverpreston

Samuel Tolver Preston était connu pour correspondre avec de nombreux scientifiques de son époque, notamment Charles Darwin en 1880. Il a également été probablement le premier à reconnaître en 1885 la redondance dans l’explication de Michael Faraday au sujet de l’induction électromagnétique, une petite note qui est devenu une pierre angulaire importante dans les articles d’Einstein sur la relativité restreinte en 1905 . Puis, Preston et Einstein ont varié dans leur compréhension de la relativité, Preston ne pouvant abandonner les théories classiques, les plus conservatrices de la physique.

Hendrik_Antoon_Lorentz

Le lauréat du prix Nobel en 1902  a joué un rôle primordial dans les enseignements d’Einstein, et il a sans aucun doute inspiré sa compréhension de l’espace et du temps. L’équation de la Transformation de Hendrik Lorentz explique comment la vitesse de la lumière peut être observée indépendamment de son cadre de référence. Einstein référence directement les conclusions de son mentor dans ses principes de la relativité.

Henri Poincaré

Ce mathématicien théoricien français était sûr qu’il y avait un lien inextricable entre la masse et l’énergie, mais il a trouvé de multiples paradoxes dans les concepts de l’époque. Il publia même un bref document en 1905 quelques mois avant la fameuse théorie de la relativité d’Einstein. Henry Poincaré ne parvenait pas à aborder la nonconservation de la masse mise en évidence par Lorentz, la théorie de l’éther et de la nonconservation de l’énergie dans les expériences concernant le radium de Marie Curie . La théorie d’Einstein reliant la masse et l’énergie résolu ce paradoxe.

220px-olintodepretto

Olinto De Pretto est plus célèbre pour avoir élaboré une formule d’énergie étonnamment similaire à celle d’Einstein. Les deux ont reconnu la masse comme étant une figure intégrante dans la formule de l’énergie. Einstein a sans doute été influencé par les théories de De Pretto. Einstein a publié sa théorie de la relativité en 1905, deux ans seulement après que De Pretto a publié la sienne.

Max-Planck-

Ami très proche d’Einstein, Max Planck est célébré comme étant LE personnage clé de la physique quantique. Planck a été parmi les premiers à reconnaître l’éclair de génie d’Einstein en 1905, il le porta à l’attention des scientifiques à travers le monde. Le seul détail que Planck ne pouvait accepter dans la théorie d’Einstein concernait les photons lumineux, qui contredisait une compréhension plus classique de la lumière. Grâce à ce désaccord, Einstein a étudié et a prouvé que le comportement de la chaleur spécifique à basse température est un autre exemple d’hypothèses acceptées qui ont défié la physique classique. En 1911, Planck a finalement accepté les théories d’Einstein.

minkowski

Ce mathématicien allemand est connu pour utiliser des méthodes géométriques afin d’étudier la physique mathématique et les théories de la relativité. Il était le professeur de mathématiques d’Einstein à l’Eidgenössische Polytechnikum, Minkowski a finalement montré comment la théorie de la relativité de son élève pourrait être appliquée à une compréhension des 4 dimensions d’espace-temps, un sujet qui reste mystérieux pour les physiciens, même encore aujourd’hui.

1931-marie-curie-au-dela-du-mythe-978

La recherche de Marie Curie sur la radioactivité a attiré l’attention internationale, tout comme l’a fait son obtention historique du prix Nobel dans deux catégories différentes : la physique et la chimie. Sa technique scientifique pour isoler des isotopes radioactifs a aidé bon nombre de physiciens nucléaires, et l’admiration d’Einstein pour cette femme ne connaissait pas de limites. Lorsqu’elle a été publiquement ridiculisée après avoir épousé un autre homme après la mort de son mari, Einstein lui a écrit une lettre dans laquelle il lui demande d’ignorer la haine, parce qu’elle est trop brillante pour se soucier d’autre chose que son travail.

william-garner-sutherland

M. Sutherland a publié un document en 1904 au sujet du mouvement brownien (mouvement des molécules dans une solution) et de la diffusion. Des sujets sur lesquels Einstein se concentra un an plus tard durant sonAnnée des Miracles”. Ses recherches sur le mouvement brownien ont contribué grandement aux travaux d’Einstein qui publia deux théories sur le même sujet, dont une qui analyse le mouvement aléatoire des particules en suspension dans un liquide. Beaucoup se rapportent aux recherches de Sutherland et Einstein lorsqu’ils analysent les fluctuations apparemment aléatoires dans le marché boursier.

Les commentaires sont fermés.